Depuis sa création en1866, la Fondation d’Auteuil soutient les jeunes en difficulté. Aujourd’hui, depuis Genève, la Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI) porte un plaidoyer en faveur des droits des enfants en situation de grande vulnérabilité, auprès des agences onusiennes et des communautés nationales et internationales.
Comment se déroule la formation ?
« La formation du Birdhouse se fait sur deux ou trois ans et est diplômante dans les deux cas (diplôme AFP ou CFC). Les apprentis suivent une formation en alternance avec une partie théorique au Centre de Formation Professionnelle en Service et Hôtellerie/ Restauration (CFP SHR) de Genève ainsi qu’une formation pratique au restaurant. » Les apprentis évoluent dans trois espaces de nature différente : le Coffee Corner proposant des repas sur le pouce et douceurs tout au long de la journée ; l’Espace Saveur, cafeteria ; et enfin le Nest, restaurant avec service à table, dans un cadre plus intime. Ils sont alors confrontés à des types de services et de cuisines variés.
Comment le Birdhouse propose une formule d’apprentissage personnalisée ?
Tout au long de leurs années d’apprentissage, les apprentis sont préparés aux examens finaux. La formation du Birdhouse se modélise en fonction de leur programme scolaire et s’aligne sur leurs épreuves théoriques qui ont lieu toutes les deux semaines au CFP SHR. Pour bien s’y préparer, des petits ateliers à thème sont organisés régulièrement. Des interventions de professionnels comme des fromagers, cavistes, poissonniers, maraîchers, etc. ont lieu pour des présentations de produits ou dégustations. Les entrainements individuels ou en petits groupes suivent la spécialité choisie par l’apprenti, à savoir sommelier, barman, barista ou chef de rang.
L’examen final est composé d’une partie théorique pouvant porter aussi bien sur l’œnologie que sur les noms des fromages ou le dressage d’une table. La partie pratique se déroule au Birdhouse. Julie prépare au mieux les apprentis en organisant des examens blancs avec un temps imparti et une grille de notation. Les épreuves peuvent être du découpage, flambage ou encore service à table avec des invités au Nest. Les apprentis peuvent également assister aux examens blancs de l’Ecole Hôtelière de Genève, c’est un véritable atout pour les préparer aux épreuves.
Les 12 et 13 avril 2022 se tiendront à Genève les Journées internationales des enfants en situation de rue. Elles ont pour but de remettre la protection des enfants en situation de rue à l’agenda de la Genève internationale et des États.
Le programme de ces journées s’articule autour d’un thème central. De l’exclusion vers l’inclusion : Quelles perspectives pour les enfants en situation de rue ? Autour de ce sujet, trois grandes conférences seront animées par la Fondation des Apprentis d’Auteuil International et leurs partenaires : le REIPER (République du Congo), Kogl Taaba (Burkina Faso) et Qosqo Maki (Pérou) et la participation de prestigieux invités et spécialistes internationaux de la protection de l’enfance.
L’évènement se tiendra intégralement à Genève dans le restaurant d’insertion de la Fondation, le Birdhouse et sera diffusé en temps réel en ligne.
faai.ch
Photo : Garçon à Kinshasa – © Christophe Beau, Fondation d’Auteuil
