Édouard, le bienheureux
Édouard Leciaguecahar, un ancien peintre basque, savoure chaque petit bonheur de la vie comme son bien le plus précieux. Parti de chez lui à 16 ans pour travailler dur sur des chantiers aux quatre coins de la France, sa dernière mission l’a conduit à travailler sur l’autoroute Genève-Annecy. Il a posé ses valises avec son épouse dans un village à un kilomètre de Genève, au bord du Rhône. Son quotidien est rythmé par la nature qui l’entoure, les animaux qu’il élève, le jardin qu’il cultive et les rendez-vous avec ses amis. A l’injonction : «Il faut réussir dans la vie?», Édouard affirme : «Il faut vivre. C’est ça réussir sa vie ?».
Le Tessin sauvage d’Ely Riva
Dans les montagnes du Tessin, des maisons mystérieuses ont été construites il y a plus de mille ans sur des parois infranchissables. Dans ce territoire sauvage, Ely Riva a parcouru tous les sommets du canton, fasciné par les hommes qui ont su survivre à cette nature extrême. Émerveillé par la moindre plante, le plus petit des insectes, sous des immenses rochers en altitude, Ely Riva s’y love pour y passer des nuits magiques avec les fantômes des montagnards qui ont vécu dans ces lieux improbables et périlleux.
Passe-moi les jumelles le vendredi 2 octobre à 20h10 sur RTS1
Crédit photos : RTS / Laurent Bleuze


Le plus haut sommet des Grisons, le Piz Bernina, surplombe les Alpes orientales avec ses 4049 mètres d’altitude. Un écrin somptueux pour marcher dans les pas de deux hommes épris de nature. Édouard le bienheureux évoque sa philosophie : après une dure vie de labeur, cet ancien peintre savoure chaque petit bonheur comme son bien le plus précieux sur les rives du Rhône. Dans les montagnes tessinoises, Ely Riva affronte des parois vertigineuses où des maisons mystérieuses ont été construites il y a plus de mille ans.