« Dance Notes » est une expérience photographique sur le ballet ou chaque série est de plus en plusabstraite, allant jusqu’à l’abstraction totale : le mouvement du danseur par un simple trait.
« Nus Divins » est un travail technique, répliquant la peinture, basé sur un contrôle méticuleux de la lumière et une mise en scène des corps inspiré des tableaux du passé.
« Dans l’ombre de mon esprit jaillit la lumière » Ronald Martinez
Tableaux ou photographies ? La question se pose devant les images saisissantes de Ronald Martinez,qui évoquent immédiatement la puissance picturale des grands maîtres de la Renaissance. L’artiste se définit lui-même comme « un photographe qui peint avec la lumière ». Il repousse les frontières de la photo dans ses « Nus Divins » où l’utilisation dramatique de la lumière sublime la dimension sacrée des corps. Photographe depuis plus de 20 ans, Ronald Martinez a fait ses débuts au Midi Libre avant d’ouvrir son propre studio à Paris. Armé de son Nikon, il travaille en collaboration avec des agences de mannequins, des comédiens, mais aussi avec des cinéastes comme Agnès Varda ou Mathieu Demypour qui il réalise, notamment, les clichés de l’affiche du film « Americano ».
À partir de 2011, il commence à travailler sur la technique du clair-obscur. Passionné par la peinturede la Renaissance, il puise son inspiration dans les œuvres du Caravage, de Velasquez, de Michel Angeou encore de Vermeer et d’Ingres. « Contrairement à la plupart des photographes, je travaille dansl’ombre et dans la complexité de mon esprit » confie Ronald.
