The G-Timeless Watches : Collaboration artistique avec GUCCI
Gucci a été le pionnier de plusieurs projets de collaboration, partageant sa vision dans l’espace numérique. Aujourd’hui, Alessandro Michele, directeur créatif de la Maison, a invité un certain nombre d’artistes visuels du monde entier à apporter leurs perspectives personnelles et idiosyncrasiques à la montre automatique G-Timeless.
Alessandro Michele a demandé à différents artistes visuels (illustrateurs, peintres et artistes numériques) de laisser libre cours à leur imagination et de créer des œuvres d’art mettant en scène différents modèles de montres automatiques G-Timeless. Tous ont été invités à interpréter les montres de manière créative et à se concentrer en particulier sur l’élément qui rend la G-Timeless si distinctive : le motif de l’abeille, introduit pour la première fois chez Gucci dans les années 1970, qui est l’élément décoratif clé sur les cadrans en pierre de ces montres, où il fonctionne comme chaque index de l’heure.


Les artistes représentent véritablement la communauté mondiale. Si certains, comme le Chinois Winnie Chi et le Britannique Kieron Livingstone, ont déjà collaboré avec Gucci, la plupart sont de nouvelles découvertes pour la Maison : comme les Londoniens Oh de Laval et Tishk Barzanji, Balfua en Californie, David Macho en Espagne et Andrey Kasay en Russie. Parmi les autres artistes, citons l’Américaine Margot Ferrick et le Britannique Cambo, dont les œuvres pour ce projet ont déjà été présentées en avant-première sur l’Instagram de Gucci en guise de teaser, ainsi que Winnie Chi, qui a présenté une animation. Bien que chaque artiste ait apporté un regard profondément personnel sur le projet, toutes les pièces partagent une ambiance rêveuse et surréaliste, en parfaite adéquation avec l’éclectisme de Gucci.
La montre Gucci G-Timeless présente un cadran en pierre décoré des célèbres abeilles de la Maison, tandis que le fond transparent du boîtier donne un aperçu du mouvement automatique qui anime les montres.
Il existe en tout huit variantes de la G-Timeless fabriquées en Suisse, avec un boîtier de 38 mm ou de 42 mm. Trois modèles combinent un boîtier en or jaune 18 carats avec un cadran en onyx noir, en œil de tigre brun ou en pierre de malachite verte. Cinq autres variantes combinent un boîtier en acier avec un cadran en pierre de lapis bleu ou un cadran en pierre d’onyx noir.
#GucciTimepieces