Deux mondes nous paraissant si éloignés se rapprochent, s’entrechoquent et se mélangent. L’exposition Picasso et la bande-dessinée est surprenante à tout point de vue, elle dévoile la présence en filigrane des oeuvres du maître dans les dessins d’Hergé, Milo Manara, Enki Bilal ou Edgar P. Jacob. L’exposition explore l’histoire foisonnante de ces échanges et appropriations croisées. Elle met en lumière le goût de Picasso pour la bande dessinée, en explorant notamment ses lectures et en restituant ainsi une part méconnue de sa culture visuelle, largement imprégnée de sources populaires contemporaines. L’exposition montre également comment, en retour, Picasso s’approprie, dans certaines œuvres, les codes du neuvième art en organisant la page en différentes cases. Elle revient, enfin, sur le phénomène Picasso dans la bande dessinée en mettant en évidence la présence parallèle de l’homme et de ses œuvres dans les planches tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours. Devenu un véritable personnage de bande dessinée, Picasso peuple les univers de Gotlib, Clément Oubrerie, Reiser ou Art Spiegelman.


Le Musée Picasso de Paris plonge dans un univers littéraire du peintre qui, parmi ses nombreux talents, est aussi poète. L’exposition « Picasso poète » montre l’importance de l’écriture poétique dans la démarche créatrice de Pablo Picasso. Entre 1935 et 1959, l’artiste produit plus de trois cent quarante poèmes. La présentation de ces manuscrits d’une grande beauté graphique permet de voir les liens étroits qui existent entre l’écriture et la peinture, et de mesurer combien, chez Picasso, la complexité du travail mené sur le texte (collage, répétions, variations) fait écho au processus pictural. Le contenu autobiographique de ces écrits – véritable « journal intime à la fois sensoriel et sentimental » – évoque le contexte historique et révèle la riche personnalité de l’artiste. L’exposition
explore les sources et la genèse du rapport qu’à entretenu Picasso à l’écriture poétique, les correspondances thématiques entre ses textes et ses tableaux ainsi que son extraordinaire inventivité qui a façonné cette pâte verbale avec autant de liberté que les autres médiums.
Immanquables, ces expositions conjointes déploient des facettes de l’artiste souvent insoupçonnables, des influences surprenantes une ouverture originale sur l’univers de Picassso.
Art Spiegelman
Détail de la quatrième de couverture de Breakdowns. Portrait de l’artiste en jeune %@§*!
© 2008 Art Spiegelman – all right reserved
© Casterman 2008, pour l’édition française
Detail from Ace Hole, Midget Detective.
©art spiegelman, 1974
Pablo Picasso, Histoire claire et simple de Max Jacob, 13 janvier 1903,
dessin à la plume, encre brune, vélin (papier), Paris (origine),
Musée national Picasso-Paris, Photo (C) RMN-Grand Palais
(Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau, © Succession Picasso 2020
Pablo Picasso. Etudes : Tête de femme et poèmes en français, 9 et 11 octobre 1936 dessin à la plume, encre de
Chine, lavis, vélin (papier), Le Tremblay-sur-Mauldre (origine) Musée national Picasso-Paris,
Photo (C) RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) / Mathieu Rabeau, © Succession Picasso 2020