Un ouvrage riche en émotion, des instantanés, la capture d’un instant de tendresse intitulé Ils s’aiment. Ce magnifique livre regroupe plusieurs centaines de clichés de couples homosexuels, pris entre 1850 et 1950 à travers le monde. Nous assistons ainsi à des regards complices, de chastes câlins sur la plage, de furtifs embrassades. Les scènes en noir et blanc mises à disposition, ici, proviennent d’une vaste collection de 2700 clichés réunis depuis une vingtaine d’années par un couple de collectionneurs américains, Hugh Nini et Neal Treadwell.
Ils racontent : “Tout a commencé quand nous sommes tombés sur une photographie ancienne qui nous a semblé rare, Elle représentait deux jeunes hommes qui s’embrassaient en se regardant amoureusement. Dans le regard de ces amoureux, nous avions l’impression de voir se refléter notre propre amour.”
Un an plus tard, lors d’une vente aux enchères, ils se procurent le portrait miniature de deux soldats en 1940, au dos duquel étaient gravés les mots “Pour toujours”. De vide-greniers en vide-greniers, leur album s’enrichit. “Nous avons eu le sentiment d’être impliqués dans une sorte de mission de sauvetage”, confirment les deux hommes dans le livre.
Construit sous forme chronologique, l’ouvrage présente une évolution des codes. Curieusement, un tri a été fait par ses auteurs, les hommes qui y figurent sont tous jeunes et beaux. Seule une photo mettant en scène deux hommes noirs est présente. “Il n’y a pas non plus d’hommes dits ‘efféminés’, précise le chercheur. C’est un parti pris des collectionneurs qui ont réagi à une forme de stimulus en voyant les clichés.”
Pour information, l’homosexualité était encore réprimée dans la plupart des pays, comme aux États-Unis où il a fallu attendre 1962 (?) pour voir un État abolir le “crime de sodomie”. Un ouvrage à la valeur historique indéniable !
“Ils s’aiment” est disponible en français en librairie, aux éditions Les Arènes.

