Le Pavillon Faubourg Saint-Germain transforme trois bâtiments du 19e siècle en une seule grande demeure où flotte la mémoire de locataires aussi illustres que James Joyce, T.S. Elliot et Léo Ferré. À la manœuvre, l’architecte Vincent Bastie et l’architecte d’intérieur Didier Benderli tirent parti du contexte pour conjuguer authenticité et cohésion. Didier Benderli transforme l’ancienne porte cochère du numéro 5 en entrée magistrale. Et pour affirmer l’unité de lieu, il perce une enfilade le long des trois façades. Dans cette perspective se suivent lobby, bibliothèque, bar et restaurant. Le hasard du chantier offre au bâtiment une pièce au charme fou. La redécouverte d’une ancienne verrière est magnifiée dans un salon qui ouvre sur le ciel.
Au sous-sol, le chantier pharaonique a permis la création d’un bassin et du Spa. Et dans les étages les volumes ont été travaillés pour créer des chambres qui restituent l’atmosphère de véritables appartements parisiens. Depuis l’extérieur, le rythme des façades est conservé. Les entrées respectives des anciens bâtiments desservent l’hôtel au numéro 5, le bar au numéro 3 et le restaurant au numéro 1. Pour autant, le sentiment d’être dans une seule et même maison opère une fois à l’intérieur. Il est renforcé par le projet de l’architecte d’intérieur Didier Benderli :
« Comme dans les plus belles maisons, j’ai travaillé sur l’échelle de l’intime, et comme dans les meilleurs hôtels j’ai cherché à rendre l’exceptionnel quotidien. »
Hôtel Pavillon Faubourg Saint-Germain & Spa 5, rue du Pré-aux-Clercs – 75007 Paris
Tél : +33 1 42 61 01 51 – reservations@pfsg.fr @pavillon_fbg_saint_germain
