D’un quai touristique à la cahute d’un pêcheur, d’un point de vue enchanteur à un panneau « accès interdit », d’un vieux scaphandre à un catamaran ultramoderne… Léman, bien plus qu’un lac est un reportage photographique, un dialogue instinctif, profondément humain, entre deux artistes complices et complémentaires, Claude Dussez et Vincent Guignet. Pendant quatre ans, ils ont sillonné ensemble les rives du lac, rencontré ses habitants, parcouru ses sites emblématiques, ses plages privées et ses replis ignorés, jouant du champ-contrechamp aussi bien que des visions parallèles. Partageant un même regard légèrement décalé, ils en viennent à raconter des histoires nouvelles sur des lieux connus de tous.
Ils nous livrent un portrait du lac en noir et blanc, complété par dix textes hauts en couleur de l’écrivain Blaise Hofmann, pour une fresque lémanique inédite et poétique.
Aussi loin qu’il se souvienne, CLAUDE DUSSEZ a le sentiment que son œil a toujours cadré les instants de son quotidien, pour n’y saisir que l’essentiel, pour raconter des histoires. C’est en 2009 que le Valaisan, en autodidacte, a transformé ce sentiment en réalité. Depuis, il a rencontré pas moins de 200 créateurs pour le projet Artistes/CH ; il travaille pour des rencontres musicales dont Paléo Festival, Sion Festival, Cully Jazz Festival.
Né en 1981 sur les rives du lac Léman, VINCENT GUIGNET vit toujours à Morges (canton de Vaud) lorsqu’il ne parcourt pas le monde au rythme du championnat MotoGP. Il a allié ses deux passions – la photographie et les sports mécaniques – dès l’âge de 15 ans. Depuis 2016, il travaille pour des constructeurs et des agences suisse et françaises qui diffusent ses images dans la presse internationale. Pour ce photographe autodidacte, les voyages sont aussi l’occasion d’appréhender avec sensibilité paysages et scènes du quotidien.
Cet ouvrage a été réalisé à l’occasion de l’exposition Léman, bien plus qu’un lac présentée au Musée du Léman, à Nyon, du 12 novembre 2020 au 18 avril 2021.

