TENET l’unique super production de l’été 2020 en salles
Entre mai jusqu’à la mi-août, dans les méga complexes se bousculent des grosses productions assurant la sortie pour le reste de l’année de films disons moins porteurs. Covid-19 et pandémie mondiale obligent, un seul et unique gros film à 200 millions de $ va oser s’aventurer sur un terrain, ô combien glissan,t et ce dès le 26 août, dans nos contrées, tout début septembre chez nos voisins confinés yankees. Audacieux. On est même au-delà de l’audacieux car TENET signé par Christopher Nolan coupable du reboot de Batman avec « Dark Knight », des prises de têtes d’« Inception » voire des crises de larmes du mélo « Interstellar » n’est pas à proprement parlé une œuvre facile à digérer. Un premier trailer énigmatique a fuité (sic !) en décembre augmentant chez le spectateur une prise de conscience particulière : Voir le film ou se lever pour acheter une énième taille XXL de pop-corn ? Car le Nolan n’a jamais considéré judicieux de ne pas se prendre pour la moitié d’un couillon.
Le bonhomme aime le ciné avec des manières, des budgets costauds, des scénarios à twists parfois improbables.
Depuis dix ans, on se creuse encore le ciboulot sur une bonne compréhension du final d’ « Inception », du coup sa dernière réalisation risque beaucoup. Trop peut-être, à se demander si un report au printemps voire à l’été 2021 n’était point une alternative sensée. Imaginons deux secondes la perspective de se frotter à un inconnu masqué dans la promiscuité d’une salle de cinéma climatisée en espérant comprendre un scénar à tiroirs. TENET cause de temporalité sur fond d’espionnage et de la menace d’une 3èmeguerre mondiale. Fichtre, saperlipopette. Une superbe idée de divertissement en ces périodes d’une grande joyeuseté ? Pas certain même s’il est évident que le spectacle sera absolu et que Nolan n’a jamais réellement déçu, même si l’on peut préférer ses deux premiers films « Memento » et « Le Prestige » complètements branques.
Bref, si le film bide au box-office, le marché tout entier va se poser de grosses questions, quitte à repousser, entres autres, le James Bond « No Time To Die » (décaler de février à avril puis à novembre 2020) au printemps 2021. Autre risque, TENET sera visible en Europe une grosse semaine avant le marché US, le risque de fuite sur internet est gigantesque. À n’en pas douter une tragique théorie des dominos, il y aura des dégâts collatéraux.
On ne peut que vous encourager tous à aller voir l’unique film à grand spectacle de l’été (l’année ?) 2020 en salles. En respectant les gestes barrières !

