Ancrée dans la communauté locale, nourrie d’échanges internationaux et basée sur une pédagogie innovante, UMA s’adresse aux jeunes de 15 à 21 ans désirant se former, se perfectionner ou se professionnaliser. Des bourses seront octroyées chaque année et des projetshors les murs amèneront les élèves à se produire régulièrement dans des spectacles ou projets en Suisse et à l’étranger.
Nicolas Musin, directeur d’UMA : « La jeunesse est le moment de tous les possibles. UMA veut saisir ce moment d’ouverture et le nourrir d’expériences positives. En permettant à des jeunes motivés d’expérimenter le mouvement sous toutes ses formes, de découvrir des nouvelles disciplines et d’exprimer pleinement leur potentiel à travers la création artistique, nous voulons les aider construire leur projet professionnel avec maîtrise et confiance. »
Vision pédagogique : travailler dans l’inclusion et l’ouverture à l’autre
UMA est née du constat que les arts et sports urbains sont profondément ancrés dans la société actuelle. Leurs codes, valeurs et esthétiques jouissent d’une large diffusion dans les milieux artistiques et publicitaires. Les jeunes sont en demande de pouvoir se perfectionner et explorer dans ces disciplines, or les structures proposant des formations qui valident leurs talents sont encore rares. L’approche pédagogique d’UMA s’inspire directement de leur culture, mêlant liberté et expérimentation, et offrira un espace encadré d’exploration, de création et d’expression aux individualités fortes issues des arts et sports urbains.
Aux côtés de son directeur, l’équipe d’UMA est composée de coordinateurs pédagogiques et d’enseignants pour les pôles ride, parkour et danse, ainsi que de nombreux intervenants réguliers. Tous sont des professionnels aguerris ou des artistes en activités, certains jouissant d’une notoriété internationale. Ils auront à cœur de transmettre leur expérience, leur expertise, et de travailler de manière transversale.
Mission sociale et citoyenne
Au-delà de l’ambition de former des artistes et performers ouverts et expérimentés, UMA affiche également une ambition sociale et citoyenne. Sociale, car chaque année des bourses seront accordées à des jeunes qui n’auraient pas ou que partiellement les moyens de financer la formation, ainsi qu’à des jeunes talents en rupture sociale. A ces derniers, UMA proposera un programme individualisé. Citoyenne enfin, car donner à tous accès à la culture favorise l’intégration et participe d’une société plus équilibrée et tolérante.
